Préambule
Les 3 derniers mois ont été riches en événements sur le budget et les recherches de terrain.
Continuant notre tour des habitats participatifs, nous avons organisé 2 plénières à l’éco-hameau grand chemin à Chevaigné. Encore merci à eux pour le prêt de leur salle commune éco-auto-construite.
Vu le contexte sanitaire, le mois de janvier était moins propice à une rencontre physique, nous nous sommes retrouvés en visio et c’est clair que c’est beaucoup moins bien qu’en physique !
Les grands chantiers ont été les suivants :
- Après 2 mois en tant qu’invités, l’intégration d’Estelle et Sébastien suit son cours, avec le passage à l’étape suivante de notre processus d’intégration (phase de découverte > phase de participation).
- Nous avons acté notre modèle juridique cible : SCIA pour l’habitat individuel (ce qui implique que chacun doit pouvoir financer son logement), SAS coopérative pour les communs. Ceci ouvre la voix au cercle juridique pour commencer la rédaction de 6 documents (statuts, pacte d’associé, contrat coopératif, règlements de jouissance, EDD)
- Nous continuons à peaufiner notre budget cible, en ayant validé des règles sur le financement des communs (exemples : un minimum de 15% du financement total de chaque foyer devra aller dans le budget des communs dont ⅓ sera conservé dans une réserve de sécurité commune ; un apport individuel minimal correspondant à une part de la SAS ; pas de maximum de participation aux communs). L’objectif est de sécuriser les foyers et le projet. Ce budget permettra aux foyers d’affiner leur budget pour leur habitat individuel et ainsi orienter des choix d’aménagement.
- Mise à jour du calendrier du projet en fonction des contraintes exprimées
- Et surtout, discussions / travaux autour de plusieurs lieux potentiels :
- Maxime a eu un gros coup de cœur pour l’Etunel à Monterfil. Quelqu’un à posé une offre avant le groupe mais s’est rétracté depuis. Malgré les actions menées, une partie du groupe ne souhaite pas suivre et Maxime a donc décidé de laisser tomber ce lieu potentiel. Vous pouvez toujours consulter notre fiche de Monterfil L’Etunel si cela vous intéresse.
- Un terrain à Rimou pour une ferme à reprendre suite à un départ à la retraite. Un parcellaire magnifique et parfaitement adapté à nos activités agricoles, une ferme conforme à nos attentes. Toutefois, une commune jugée peu attractive par le groupe.
- Une ferme à reprendre sur la commune de Cuguen, avec à 1km, une ancienne ferme / hameau en vente. Prospection toujours en cours (visite, rendez-vous avec la mairie…)
- L’énergie du groupe est actuellement focalisée sur un lieu potentiel sur la commune de Bazouges-la-Pérouse. Nous pourrions potentiellement venir construire notre projet sur une parcelle qui était vouée à accueillir un lotissement classique. Au sud de celle-ci, des terres agricoles attenantes ont du potentiel pour nos objectifs d’autonomie alimentaire. Nous prospectons en parallèle pour la recherche de foncier agricole pour nos activités professionnelles. Le soutien du maire de la commune est d’une grande aide !
Tous ces terrains sont l’occasion de nombreux échanges, de recherches passionnées sur les lieux, les PLU, … On se rend compte que trouver la ferme pour l’exploitation caprine à proximité de l’éco-hameau n’est pas chose évidente. De plus, avoir le soutien des collectivités est un vrai booster pour notre projet.
Quelques actualités de nos cercles :
- Cercle juridique : statuts de la SCIA bientôt terminés, suivi des supports de formation juridique des Habiles, réflexion sur le lien entre juridique et achats de foncier
- Cercle communication : impression de flyers, mise en place d’une lettre de nouvelles, rédaction d’actualités, mise en place d’un outillage de type coffre fort de mot de passe pour le groupe, saisie d’une fiche sur la BDD national de l’habitat participatif
- Cercle gestion financière : rééquilibrage financier, vague de cotisation annuelle de l’association terminée
- Cercle budget : des fichiers de budgétisation de plus en plus clairs et performants pour nous aider à prendre les meilleurs décisions
- Cercle autoconstruction : participation à des chantiers participatifs prévue, démarrage du cycle de formation Empreinte sur l’éco-construction, webinaire FEDAC pour l’accompagnement à l’auto-construction
- Cercle orga plénière : toujours et encore de nombreuses visios et plénières à préparer. Le cercle est constitué de 4 membres qui tournent chaque mois
- Cercle terrain : mise en place d’un Trello de suivi des lieux potentiels, révision de la stratégie de recherche terrains, organisation de visites, suivi des lieux potentiels en cours par les référents pour chaque lieu
- Cercle du nous : organisation d’une balade en plein air, d’un escape game, et d’un père-noël secret.
- Cercle aménagement architectural : organisation depuis début janvier de nombreux ateliers d’aménagement afin que chaque membre s’approprie les outils, les règles d’urbanisme et la définition de notre programme. Les idées fourmillent !