Des nouvelles des hérons – juillet 2022

Préambule

C’est le retour de l’actualité irrégulomadaire après presque 6 mois sans nouvelles de l’écho du héron ! Non non, les hérons, ça n’hiberne pas au printemps, ça n’hiberne pas tout court d’ailleurs, on était juste bien occupés. Du coup maintenant, on a plein de trucs à vous partager. Accrochez-vous !

Bazouges, ça bouge ?!

On vous l’annonçait déjà en janvier dernier, nous mettons une grande partie de l’énergie du groupe à faire advenir notre projet sur la commune de Bazouges-la-Pérouse, au nord de l’Ille-et-Vilaine (même si nous poursuivons aussi les recherches de lieux sur d’autres localisations pour mieux garantir le succès de notre projet).

Le groupe avait repéré fin 2021 du foncier agricole exploité par des agriculteurs partant en retraite courant 2022. Cette piste nous avait amené à rencontrer Pascal Hervé, maire de la commune de Bazouges, qui s’est montré être un soutien important pour la réalisation de notre projet. Depuis, nous avons mobilisé notre énergie à rendre possible notre futur sur la commune :

  • Des mois riches de rencontres et de nouvelles relations ! Conseil municipal, communauté de communes, SCOT, ABF, bureaux d’études, exploitants agricoles, syndicats agricoles… Pour sûr, on a fait parler de nous aux alentours. Notre projet un poil ambitieux trouve de l’écho sur le territoire et il fait bon de s’entourer d’alliés qui nous permettent de dépasser les obstacles sur notre route !
  • Nous n’avons pas arrêté de faire tourner les machines à imagination qui nous servent de tête. Ah ça non ! Résultat ? Nous avons produit collectivement un plan d’aménagement et un projet architectural répondant à notre vision, appliqués au cas concret du Grand Verger à Bazouges. 
  • Forts de nos réalisations collectives, nous avons partagé nos avancées avec différents acteurs en lien avec l’urbanisme sur le territoire, particulièrement le service urbanisme de Couesnon Marches-de-Bretagne et l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) en charge de notre secteur. Le groupe en sort plus confiant, connaissant les limites du cadre imposé par le lieu, mais aussi conscient de ses potentiels ! 

On aimerait bien vous partager l’intégralité de nos documents de travail, mais puisqu’ils sont encore remplis de nombreuses hypothèses, ça va attendre encore un peu. Allez, on vous en met quand même un petit soupçon ici, voici un exemple d’aménagement sur lequel nous avons travaillé :

Exemple de scénario d’aménagement
Notre kit de scénario d’aménagement fabriqué maison !

A la recherche de la terre nourricière ! 

Trouver des terres pour nos projets agricoles, c’est tout un périple en 2022. A vrai dire, c’est même principalement cet élément qui ralentit / bloque notre décision de nous installer à Bazouges à ce jour.

Nos deux agricultrices qui ont vocation à la mise en place d’une chèvrerie sur 30 ha de terres continuent donc le travail de prospection nécessaire. Les différentes contraintes qui pèsent sur le monde agricole ne nous facilitent pas la vie, mais on fait notre possible pour exploiter tous les filons à notre portée, passant de rencontre en rencontre pour trouver le foncier tant attendu. 

Les discussions pour l’exploitation de la parcelle au sud des habitations ont elles aussi commencé. On espère qu’on arrivera à débloquer la situation par des solutions profitant à toutes les personnes engagées. C’est là notre objectif.

En préparation de l’achat du foncier agricole, le groupe a rencontré grâce à Terre de Liens un Groupement Foncier Agricole (GFA) citoyen situé en Bretagne qui se nomme “Sol en bio”. On a trouvé leur expérience très enrichissante et elle pourrait d’ailleurs nous servir pour rendre nos projets possibles sur Bazouges. Encore merci pour le temps passé avec nous !

L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Cet hiver, on a choisi de garder nos plumes de hérons bien au chaud à la MCE de Rennes grâce à Parasol (merci encore !).
Mais une fois le printemps installé, on a de nouveau sollicité les copains qui nous ont gentiment prêté jardin et salle commune pour nos réunions :

L’entraide au sein des réseaux d’habitat participatif, c’est la grande force de nos projets citoyens ! 

Vous reprendrez bien un peu de juridique ?

L’été dernier (2021), le groupe a fait le choix de partir sur un modèle juridique qui couplera SCIA (pour porter l’ensemble) et SAS Coopérative (pour porter les communs). Depuis, le cercle juridique n’a pas chômé, à raison d’une visio par semaine, nous avons rédigé nos statuts de SCIA à l’aide de celui de plus de 40 SCIA de France et de divers documents de formation sur le sujet. La première version est prête, maintenant il va falloir les faire relire par des professionnels du juridique ainsi que des membres du réseau associatif pour s’assurer de leur conformité.  Mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’on en est fiers et qu’on a hâte de pouvoir partager tout ça à la communauté !

Des “aux revoirs” et le plein d’énergie !

Trop rural, trop urbain, trop contraignant avec l’Architecte des Bâtiments de France ou encore pas assez garant de l’objectif d’autonomie alimentaire. Voilà de bons sujets de débats pour le groupe concernant notre lieu potentiel à Bazouges-la-Pérouse !
Principalement pour ces raisons, trois membres du groupe ont fait le choix de nous laisser continuer sans eux. Mais ne vous en faites pas, on se sépare en bons termes, et on leur souhaite toute l’énergie qui leur sera nécessaire à la poursuite de leurs rêves.

Le groupe a choisi de prendre ces départs comme une opportunité d’apporter de l’énergie neuve en accueillant de nouveaux foyers. Estelle et Sébastien ont terminé leur processus d’intégration et sont donc pleinement intégrés au groupe. Deux nouveaux foyers nous ont rejoints depuis juin 2022 : Sonemany et Loïc, ainsi que Clémence et Benjamin (et leurs enfants bien sûr !).
D’ailleurs à propos d’enfants, deux nouvelles naissances sont venues compléter la bande de joyeux hérons qui court entre les chaises de nos réunions.  

Quelques chiffres ? Le groupe est désormais constitué de 13 foyers (dont deux en cours d’intégration), 23 membres adultes, 11 enfants. 10 foyers sont membres du projet depuis sa création en mars 2020. 

Marre de louper nos partages irrégulomadaires ?

On lance un système de newsletter ! Pour t’abonner, clique sur “Abonne-toi” en haut de la liste des actualités : https://echo-du-heron.fr/actualites/

Envie de nous remercier pour les ressources partagées ou juste de nous faire un soutien symbolique ? 

Nous avons mis en place un formulaire de dons que vous retrouverez depuis plusieurs pages du site. Si vous souhaitez faire un petit geste pour nous motiver à continuer de partager nos travaux, c’est par ici : https://echo-du-heron.fr/soutenir-le-projet/