Où en est-on ?
Aujourd’hui, tous nos textes fondateurs sont achevés et accessibles sur notre site internet. Notre groupe existe officiellement à travers notre association « L’écho du héron » qui porte nos démarches pendant cette phase de prospection. Nous avons aussi déterminé collectivement que notre projet d’habitat participatif se concrétisera juridiquement à travers une SCIA pour les habitations et une Coopérative pour les espaces communs. Pendant ces derniers mois, nous avons mené de nombreux ateliers afin de nous mettre d’accord sur les critères que le terrain de nos rêves devait respecter, et ceux-ci étant prêts, nous avons commencé la recherche !
- De mars 2020 à mars 2021
- Constitution de documents dits “fondateurs”, précisant notre vision collective, notre mode de fonctionnement et de prise de décision
- De novembre 2020 à juillet 2021
- Création des structures juridiques, recherche du terrain, recherche de financements et communication extérieure
- Début 2022
- Signature du compromis de vente et réflexion sur les aménagements du lieu
- Fin 2022
- Dépôt des permis de construire et début des travaux

Un habitat participatif ?
Un habitat participatif ?
Les projets participatifs tendent de plus en plus à se développer en France et à l’international, en réponse aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels. Chaque groupe crée son propre modèle, parfois en y intégrant d’autres aspects, autour de la vie professionnelle et/ou associative/culturelle. A la manière des Oasis de vie (notion proposée par les Colibris), ces nouvelles formes d’habitats viennent dynamiser les territoires en s’appuyant sur des initiatives citoyennes. Ainsi, favoriser l’installation d’un projet comme le nôtre est une véritable opportunité pour les collectivités puisque cela permet de :
- Valoriser les trames verte et bleue du territoire (préservation de zones humides, mise en place de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques)
- Encourager l’installation de projets agricoles et de transformation alimentaire, en lien avec un approvisionnement local et responsable pour les habitants du territoire
- Participer à l’exemplarité du territoire en terme de constructions écologiques et d’efficacité énergétique
- Soutenir et maintenir les commerces, les artisans et services publics du territoire
- Développer les activités culturelles et associatives existantes de la collectivité et contribuer à élargir ces activités
Nos Valeurs
Concrètement, notre projet consiste en la création d’un habitat participatif dont les valeurs sont le vivre ensemble, l’entraide et la solidarité de ses membres, le respect de l’environnement et du vivant, l’épanouissement de ses habitants à travers des projets territoriaux d’ordre culturel, associatif ou professionnel.

Inspirer et s’inspirer

Notre groupe tient beaucoup à l’idée d’ouverture vers l’extérieur. Nous souhaitons que nos actions sur le lieu se fassent en lien avec les collectivités et l’ensemble des acteurs locaux, voisins et habitants proches compris, lorsque cela est possible et pertinent.
La vie sur le lieu
Notre futur éco-hameau se situera en milieu rural, et comportera de 13 à 15 foyers à terme. Il sera composé à la fois d’habitations, de bâtiments et d’espaces extérieurs communs. Certains de ces communs seront dédiés à des activités professionnelles ou permettront d’accueillir du public. Nous avons le souhait de construire nos différents bâtiments avec des matériaux écologiques et dans une approche éco-responsable et locale (faible empreinte au sol, analyse du cycle de vie, intégration dans le paysage, approvisionnement local, emploi local…).


Biodiversité
Sur ce lieu, il nous tient à cœur de faire vivre la biodiversité. En lien avec les associations naturalistes locales, nous nous positionnerons dans une logique d’aggradation du vivant, en limitant autant que possible l’impact de l’homme sur le terrain.
Les communs
Différents espaces communs seront présents sur le lieu, ils permettront notamment de réduire la taille de nos habitations (buanderies et atelier commun par exemple). L’élément principal sera une salle polyvalente complétée d’une cuisine, à disposition des habitants du lieu, que nous aimerions mettre également à profit de projets associatifs et/ou culturels en lien avec les collectivités.
Activités professionnelles
A ce jour, nous envisageons plusieurs activités agricoles et de transformation alimentaire respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Nous voulons nous intégrer dans la vie de la collectivité, en l’enrichissant grâce à ces nouvelles activités locales.


A terme, nous aimerions proposer une mise à disposition de terres et de locaux pour des projets autour de la production alimentaire et/ou de l’artisanat. Nous souhaitons ainsi contribuer à la dynamique de la collectivité et à son attractivité (exemples : café librairie, pépinière, production de plantes à infusions, espace de coworking rural…).
Le Terrain et notre aménagement
Pour mener à bien ce projet de vie et d’activités professionnelles et associatives, nous sommes à la recherche d’un terrain de 30 à 50 hectares en Ille-et-Vilaine. Nous souhaitons utiliser la quasi-totalité de cette surface pour nos projets professionnels et associatifs en lien avec l’agriculture et la biodiversité. Nous souhaitons regrouper les habitations et bâtiments communs au sein d’une zone d’un hectare au maximum. Ces derniers feront preuve d’innovation en termes de construction écologique et favoriseront le vivre ensemble.
