Stéphanie et Maxime publient leur vision de l’éco hameau sur les réseaux sociaux
Les deux réunions de présentation du projet sont un succès
Organisées à la MCE de Rennes, une vingtaine de personnes sont présentes à chaque réunion. Maxime et Stéphanie présentent le projet et répondent aux questions.
1ère Plénière à la MCE de Rennes
27 foyers y participent pour des présentations, des ateliers thématiques, des débats, et le premier repas partagé !
Annonce du premier confinement lié au Covid19
À partir de cette date, nous décidons de nous retrouver deux fois par semaine en visio pour continuer à construire le projet.
Organisation de 15 ateliers visios en Avril et Mai
Les thèmes abordés sont l’habitat, la prise de décision en groupe, les compétences, l’autonomie, la gestion des départs, la gestion de conflit, l’ouverture vers l’extérieur, l’intégration de nouveaux membres…)
Nous créons un journal pour noter toutes les décisions structurantes du groupe et nous nous partageons le travail en créant nos premiers cercles de travail.
Deux nouveaux foyers rejoignent le groupe pendant cette période.
2ème plénière à Pont-Péan
Nous décidons de nos premiers achats communs : un guide juridique (de Joris Danthon) pour habitats participatifs et un accès aux vidéos des conférences du sommet des Oasis.
Nous nous répartissons le travail sur l’ensemble des textes de visions et de gouvernance à rédiger.
3ème plénière à Guipry-Messac
Nous continuons les ateliers et discussions, nous peaufinons et validons notre processus de prise de décision et nous validons notre première fiche de rôle, celle du cercle de gestion financière.
1er week end convivial à La Ferme du Domaine
Petite pause dans nos travaux, nous nous détendons et faisons connaissance autour de jeux, de balades et de repas communs !
4ème plénière à La Bouëxière
Le texte de gouvernance du groupe et le texte de vision calendrier sont validés.
Nous décidons de partager nos documents sous licence Creative Commons et créons un nouveau cercle pour nos futurs projets professionnels sur le lieu.
5ème plénière à l’habitat participatif Les Matelouères à Rennes
Nous continuons à valider les documents rédigés à distance et nous visitons les Matelouères sur la pause de midi.
Début des travaux de la phase 2 de notre calendrier !
Nous continuons à nous partager le travail en créant de nouveaux cercles, pour choisir notre structure juridique, rechercher un terrain, définir notre budget…
Après une petite pause pendant les vacances de Noël nous reprenons le travail, rechargés à bloc !
Nous discutons de notre rapport à l’argent entre plusieurs petits groupes.
Nous décidons de construire et choisir collectivement un nouveau nom pour le projet (pour remplacer Les Trois Chênes initialement choisi par Stéphanie et Maxime lors du démarrage du projet).
6ème plénière à Gosné
Nous fêtons le premier anniversaire du groupe et élisons notre nouveau nom au jugement majoritaire : L’écho du héron.
Nous organisons notre première rétrospective pour faire le point sur ce qui fonctionne bien ou moins bien dans le groupe et sur les bonnes choses ou éventuels risques qui nous attendent.
7ème plénière à La Bouëxière
La première assemblée générale de l’association a lieu, ce qui marque officiellement sa création !
8ème plénière à Noyal Châtillon
La question de la structure juridique à adopter est au cœur de nos discussions ! Individuel, collectif ou semi-collectif ? Chaque axe présente son lot d’avantages et d’inconvénients.
Weekend convivial et 9ème plénière à Plouhinec
Nous profitions de ce weekend pour discuter, jouer, cuisiner, se balader mais aussi un peu travailler. Avec tous ces enfants c’est un joyeux bazar.
10ème plénière à rennes
Nous choisissons notre axe juridique : financement individuel pour les habitations et financement collectifs pour les communs.
Balade au bord du Couesnon
Moment convivial avant la plénière du lendemain
11ème plénière à Gosné
Nous décidons d’intégrer un nouveau foyer.
Nous réalisons un atelier d’imagination de l’aménagement des habitations et des communs via des maquettes.
Visite d’un 1er terrain
12ème plénière à Rennes aux jardins des milles pas
Nous effectuons notre 1er atelier d’initiation à la CNV.
Nous choisissons deux foyers pour rejoindre notre groupe.
13ème plénière à l’habitat participatif L’Oasis du Nil à Messac
Nous réalisons notre 2nd atelier d’initiation à la CNV.
Nous accueillons un nouveau foyer dans le groupe.
Nous démarrons la rédaction des statuts juridiques.
14 ème plénière à l’habitat participatif Le Grand Chemin à Chevaigné
Nous validons notre modèle juridique SCIA et SAS pour les communs.
Les visites de lieux potentiels continuent.
15 ème plénière à l’habitat participatif Le Grand Chemin à Chevaigné
Nous validons les règles de calcul pour l’investissement dans les communs et les clés de répartition pour les charges.
Visite d’un lieu potentiel à Bazouges-la-pérouse
Nous visitons un terrain et la commune avec Mr le maire.
16ème mini plénière en visio
Le covid a touché une partie du groupe, nous nous retrouvons en visio, pour discuter du budget et du dernier terrain visité.
17ème plénière à Rennes
Nous intégrons un nouveau foyer, la phase d’intégration débutée en octobre est terminée.
Un foyer quitte le projet, nous décidons d’ouvrir le groupe à deux nouveaux foyers.
Nous distribuons nos cadeaux de notre secret santa.
18e Plénière à la MCE de Rennes
Réflexion sur la place de la voiture sur le lieu
Recherche d’autres lieux potentiels, en plus de celui de Bazouges, en parallèle de la recherche de terres agricoles pour le projet de chèvrerie
Différents ateliers d’aménagements pour le site de Bazouges réalisés en visio et en plénière afin d’élaborer un plan d’aménagement
Rencontre avec l’Architecte des Bâtiments de France
de la zone de Bazouges pour échanger sur notre plan d’aménagement
Choix de 2 nouveaux foyers pour rejoindre notre groupe
Les ateliers sur l’aménagement se poursuivent ainsi que les ateliers juridiques et la recherche de terres agricoles
Plénière au Manoir des Possibles à Treffendel
Finalisation de l’écriture des statuts de la SCIA
Plénière au Petit Balensac à Bédée
Contacts fréquents avec le Maire de Bazouges
Nous continuons les ateliers sur l’aménagement ainsi que les ateliers juridiques et la recherche de terres agricoles
Réflexion sur la gestion de l’eau sur le terrain lors d’une visio avec un professionnel
Plénière à la Mairie de Bazouges
Comme chaque mois, rencontre de différents interlocuteurs du territoire (communauté de communes, SCOT, ABF, bureaux d’étude, exploitants agricoles, syndicats agricoles…)
La SAFER retient la candidature du projet agricole de nos héronnes !
La validation de ce projet de chèvrerie-fromagerie à Bazouges était un point essentiel pour l’installation du groupe à Bazouges
La concrétisation bouscule un peu le groupe, un foyer décide de quitter le projet
Décision de partager les responsabilités financières concernant l’achat agricole
Validation des grands axes du plan d’aménagement
Nous décidons d’ouvrir le groupe à 4 nouveaux foyers
Plénière à la Bigotière à Epiniac