Historique

2020
janvier

Stéphanie et Maxime publient leur vision de l’éco hameau sur les réseaux sociaux

Deux réunions d’informations sont proposées : plus de 60 foyers répondront présent !
février

Les deux réunions de présentation du projet sont un succès

Organisées à la MCE de Rennes, une vingtaine de personnes sont présentes à chaque réunion. Maxime et Stéphanie présentent le projet et répondent aux questions.

mars

1ère Plénière à la MCE de Rennes

27 foyers y participent pour des présentations, des ateliers thématiques, des débats, et le premier repas partagé !

mars

Annonce du premier confinement lié au Covid19

À partir de cette date, nous décidons de nous retrouver deux fois par semaine en visio pour continuer à construire le projet.

mai

Organisation de 15 ateliers visios en Avril et Mai

Les thèmes abordés sont l’habitat, la prise de décision en groupe, les compétences, l’autonomie, la gestion des départs, la gestion de conflit, l’ouverture vers l’extérieur, l’intégration de nouveaux membres…)
Nous créons un journal pour noter toutes les décisions structurantes du groupe et nous nous partageons le travail en créant nos premiers cercles de travail.
Deux nouveaux foyers rejoignent le groupe pendant cette période.

juin

2ème plénière à Pont-Péan

Nous décidons de nos premiers achats communs : un guide juridique (de Joris Danthon) pour habitats participatifs et un accès aux vidéos des conférences du sommet des Oasis.
Nous nous répartissons le travail sur l’ensemble des textes de visions et de gouvernance à rédiger.

juillet

3ème plénière à Guipry-Messac

Nous continuons les ateliers et discussions, nous peaufinons et validons notre processus de prise de décision et nous validons notre première fiche de rôle, celle du cercle de gestion financière.

juillet

1er week end convivial à La Ferme du Domaine

Petite pause dans nos travaux, nous nous détendons et faisons connaissance autour de jeux, de balades et de repas communs !

septembre

4ème plénière à La Bouëxière

Le texte de gouvernance du groupe et le texte de vision calendrier sont validés.
Nous décidons de partager nos documents sous licence Creative Commons et créons un nouveau cercle pour nos futurs projets professionnels sur le lieu.

octobre

5ème plénière à l’habitat participatif Les Matelouères à Rennes

Nous continuons à valider les documents rédigés à distance et nous visitons les Matelouères sur la pause de midi.

novembre

Début des travaux de la phase 2 de notre calendrier !

Nous continuons à nous partager le travail en créant de nouveaux cercles, pour choisir notre structure juridique, rechercher un terrain, définir notre budget…

2021
janvier

Après une petite pause pendant les vacances de Noël nous reprenons le travail, rechargés à bloc !

Nous discutons de notre rapport à l’argent entre plusieurs petits groupes.
Nous décidons de construire et choisir collectivement un nouveau nom pour le projet (pour remplacer Les Trois Chênes initialement choisi par Stéphanie et Maxime lors du démarrage du projet).

mars

6ème plénière à Gosné

Nous fêtons le premier anniversaire du groupe et élisons notre nouveau nom au jugement majoritaire : L’écho du héron.
Nous organisons notre première rétrospective pour faire le point sur ce qui fonctionne bien ou moins bien dans le groupe et sur les bonnes choses ou éventuels risques qui nous attendent.

avril

7ème plénière à La Bouëxière

La première assemblée générale de l’association a lieu, ce qui marque officiellement sa création !

mai

8ème plénière à Noyal Châtillon

La question de la structure juridique à adopter est au cœur de nos discussions ! Individuel, collectif ou semi-collectif ? Chaque axe présente son lot d’avantages et d’inconvénients.

juin

Weekend convivial et 9ème plénière à Plouhinec

Nous profitions de ce weekend pour discuter, jouer, cuisiner, se balader mais aussi un peu travailler. Avec tous ces enfants c’est un joyeux bazar.

juillet

10ème plénière à rennes

Nous choisissons notre axe juridique : financement individuel pour les habitations et financement collectifs pour les communs.

juillet

Balade au bord du Couesnon

Moment convivial avant la plénière du lendemain

août

11ème plénière à Gosné

Nous décidons d’intégrer un nouveau foyer.
Nous réalisons un atelier d’imagination de l’aménagement des habitations et des communs via des maquettes.

août

Visite d’un 1er terrain

septembre

12ème plénière à Rennes aux jardins des milles pas

Nous effectuons notre 1er atelier d’initiation à la CNV.
Nous choisissons deux foyers pour rejoindre notre groupe.

octobre

13ème plénière à l’habitat participatif L’Oasis du Nil à Messac

Nous réalisons notre 2nd atelier d’initiation à la CNV.
Nous accueillons un nouveau foyer dans le groupe.
Nous démarrons la rédaction des statuts juridiques.

novembre

14 ème plénière à l’habitat participatif Le Grand Chemin à Chevaigné

Nous validons notre modèle juridique SCIA et SAS pour les communs.
Les visites de lieux potentiels continuent.

décembre

15 ème plénière à l’habitat participatif Le Grand Chemin à Chevaigné

Nous validons les règles de calcul pour l’investissement dans les communs et les clés de répartition pour les charges.

2022
janvier

Visite d’un lieu potentiel à Bazouges-la-pérouse

Nous visitons un terrain et la commune avec Mr le maire.

janvier

16ème mini plénière en visio

Le covid a touché une partie du groupe, nous nous retrouvons en visio, pour discuter du budget et du dernier terrain visité.

février

17ème plénière à Rennes

Nous intégrons un nouveau foyer, la phase d’intégration débutée en octobre est terminée.
Un foyer quitte le projet, nous décidons d’ouvrir le groupe à deux nouveaux foyers.
Nous distribuons nos cadeaux de notre secret santa.

avril

18e Plénière à la MCE de Rennes

Réflexion sur la place de la voiture sur le lieu

Recherche d’autres lieux potentiels, en plus de celui de Bazouges, en parallèle de la recherche de terres agricoles pour le projet de chèvrerie

Différents ateliers d’aménagements pour le site de Bazouges réalisés en visio et en plénière afin d’élaborer un plan d’aménagement

avril

Rencontre avec l’Architecte des Bâtiments de France

de la zone de Bazouges pour échanger sur notre plan d’aménagement

mai

Choix de 2 nouveaux foyers pour rejoindre notre groupe

Les ateliers sur l’aménagement se poursuivent ainsi que les ateliers juridiques et la recherche de terres agricoles

Plénière au Manoir des Possibles à Treffendel

juin

Finalisation de l’écriture des statuts de la SCIA

Plénière au Petit Balensac à Bédée

Contacts fréquents avec le Maire de Bazouges

Nous continuons les ateliers sur l’aménagement ainsi que les ateliers juridiques et la recherche de terres agricoles

Réflexion sur la gestion de l’eau sur le terrain lors d’une visio avec un professionnel

juillet

Plénière à la Mairie de Bazouges

Comme chaque mois, rencontre de différents interlocuteurs du territoire (communauté de communes, SCOT, ABF, bureaux d’étude, exploitants agricoles, syndicats agricoles…)

septembre

La SAFER retient la candidature du projet agricole de nos héronnes !

La validation de ce projet de chèvrerie-fromagerie à Bazouges était un point essentiel pour l’installation du groupe à Bazouges

La concrétisation bouscule un peu le groupe, un foyer décide de quitter le projet

Décision de partager les responsabilités financières concernant l’achat agricole

Validation des grands axes du plan d’aménagement

octobre

Nous décidons d’ouvrir le groupe à 4 nouveaux foyers

Plénière à la Bigotière à Epiniac