Qui sommes-nous ?

Nous sommes aujourd’hui 13 foyers travaillant à l’élaboration d’un habitat participatif depuis le 1er mars 2020. Nous sommes en ce moment à la recherche d’un terrain en Ille-et-Vilaine pour y construire notre futur éco-hameau pouvant accueillir notre objectif de 13 à 15 foyers.

Pour vous aider à mieux nous connaître, voici la présentation de quelques foyers:

Louise, Vincent et Loup

Louise : sympathique jeune femme pleine de vie et de convictions, est joyeuse et légèrement timbrée ! Elle adore ce qui est cromignon (comme les p’tits bébés et les lamantins qui se dandinent) , ce qui est bon (comme un plat de lasagne dodu ou un méga brownie triple chocolat) et ce qui vaut le coup d’être défendu (comme le féminisme, l’écologie ou la passion des puzzles). Elle fait toujours part de ses déclics humoristiques inopinés à ceux qui souhaitent les entendre, ainsi que tous les autres aussi, pas de jaloux. Elle apporte du soleil et du sourire là où elle va, n’aime pas attendre que les plats soient cuits quand elle a faim, adore se vautrer dans le canapé avec un chocolat chaud et une courtepointe pour regarder une série qu’elle a déjà vu mille fois et lire des albums jeunesse qui parle de petites filles qui tapent des dragons.Enfin, elle possède des cheveux uniques qui ont une vie propre : ils font ce qu’ils veulent.

Vincent : aime le beurre. Pour lui la vie ne devrait pas être une boîte de chocolat, mais plutôt une tartine beurrée, c’est meilleur. Il aime jouer : aux jeux de société, aux lego, aux jeux de rôles, à cache-cache, à héron perché … Il aime écrire : des règles de jeux, des nouvelles, un roman, des messages codés. L’œil brillant et le sourire malicieux, il vous donnera un coup de main dès qu’il le pourra.Loup : petite tornade de 16 mois, adore mettre tout par terre, attraper ce qui lui tombe sous la main, manger tout seul avec sa petite cuillère après en avoir mis partout au préalable, et ranger “à sa façon” l’entièreté de la maison. Il aime le chou-fleur, les guillis, tirer la langue et regarder la mer. Il déteste qu’on lui touche les mains et veut toujours faire tout seul. Maîtrise à la perfection les techniques de sitting non-violent, comme quand on essaie de l’habiller par exemple.

Maxime et Hector

Maxime : N’hésite pas à poursuivre ses rêves même quand ils sont encore lointains ! Cherche à comprendre la complexité du monde en s’abreuvant de livres, podcasts et documentaires. Voit de la politique partout. Philosophe en soirée quand il trouve du monde qui veut bien débattre avec lui. Prend part à la vie publique via des projets associatifs variés. Va autoconstruire sa maison bois-terre-paille, aime bricoler et jardiner. Aime écrire quand il trouve le temps ! Tente de motiver les troupes par son enthousiasme parfois débordant :p
Hector : sa naissance marque le début du projet d’éco hameau, c’est un peu notre horloge vivante du temps qui a passé ! Pour le moment il aime : les livres de la bibliothèque, ses bottes jaunes, les tracteurs et les yaourts.

Gwendoline, Quentin et Swan

Quentin, 30 ans, a deux passions dans la vie : le ping-pong et le chocolat blanc ! Lorsqu’il a un peu de temps libre, il rejoint les copains pour une partie de jeu ou de sport. Mais du temps libre, il en a beaucoup moins depuis l’an de grâce 2021 et l’arrivée dans la famille du merveilleux Swan. Le nouveau venu explore avec curiosité le monde et les coins les plus dangereux de la maison sous le regard gaga et parfois inquiet de ses parents. Sa maman, Gwendoline, est originaire de Carcassonne. Le ciel breton devient immédiatement ensoleillé, lorsqu’avec son accent du Sud-Ouest, elle propose une “chocolatine” aux deux mecs de la maison. Amatrice de petit bricolage et de bonne cuisine, les quantités sont toujours au rendez-vous quand elle prépare l’apéro.

Colomba, Valentin et Fantine

Colomba et Valentin sont Rennais d’adoption. L’un développe des sites internet pendant que l’autre prépare son projet d’installation en élevage caprin. Ensemble ils aiment voyager à vélo (un bout de la côte sud de l’Angleterre et la partie ouest de la vélomaritime à leur actif), aller à des concerts (ils ne manqueraient le festival du Bout du Monde pour presque rien au monde), et jouer à Azul (premier du nom bien entendu, des centaines de parties derrière eux). Fantine les a récemment rejoints et a quelque peu bousculé leurs habitudes. Elle aime lire son journal d’animaux sauvages, arrive presque à mettre les deux mains dans sa bouche en même temps, et est spécialiste des régurgitations surprises dans les bras de ses parents. 

Pendant son temps libre, Valentin s’expérimente à la production de Kombucha, va grimper en salle de blocs, pimp et balade son vélo, et développe une petite application de navigation pour les cyclistes. De son côté, Colomba coud et tricote pour les petits modèles, lit, aime se rafraîchir dans la mer et faire la sieste. Ils sont arrivés dans le projet à ses débuts, un peu par hasard, dans l’ignorance du concept d’habitat participatif, mais leur grande expérience et amour pour la colocation les ont fait adhérer au projet pour tous ses aspects de vie en commun. Ils ont très hâte que le projet se concrétise pour pouvoir partager plein de chouettes moments avec les meilleurs voisins du monde.

Christine, Laurent, Manon et Margaux

Christine vient des Côtes d’Armor (personne n’est parfait) et Laurent du Morbihan (où il fait toujours plus beau 🤥). Christine est en reconversion, elle souhaite élever des chèvres et fabriquer du fromage.
Nous avons 2 filles Margaux 9 ans et Manon 7 ans.

Nous essayons de transmettre à nos filles nos différents hobbies:
– écouter de la musique et aller en concert: ça c’est facile sauf quand elles sont trop petites pour venir dans la fosse avec nous 😒.
– cuisiner et manger: Margaux mange de tout, pour Manon, y’a des repas plus compliqués que d’autres (ça arrive souvent quand même 🤢).
– se balader ou randonner, là c’est parfois difficile de motiver tout le monde et il faut parfois inventer des défis ou essayer de détourner l’attention.
Sinon les filles adorent se déguiser et créer des spectacles et nous jouons souvent à des jeux de société ensemble.

Blandine, Benoît et Titouan

Blandine vient de Normandie et Benoit de Bretagne. Titouan, notre Mont Saint-Michel familial donc, va bientôt avoir deux ans et toutes ses dents. Nous apprécions beaucoup voyager, jardiner, randonner, cuisiner, bricoler, jouer et nous essayons de transmettre le goût de ces chouettes activités à Titouan . Lui aime les bruits de moteurs thermiques, les olives vertes, les pelleteuses, les hélicoptères (se prononce “copteterre”) mais aussi l’odeur de la menthe, les fruits, la mer et la gadoue ainsi nous ne décourageons pas d’en faire un amoureux de la nature !