Nos ressources

Bienvenue dans notre espace ressources !

Vous souhaitez créer un habitat participatif ? Vous souhaitez vous renseigner sur le sujet ? Vous souhaitez mieux nous connaître ?

Ici, découvrez notre projet en détail et trouvez des ressources utiles pour votre propre projet d’habitat participatif. 

Nous souhaitons que nos travaux collectifs puissent servir à d’autres dans une logique de partage avec la communauté élargie de l’habitat participatif. C’est pourquoi, l’ensemble de nos documents sont partagés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA, ce qui vous donne le droit de les réutiliser, modifier et adapter à vos besoins et projets.

Que trouverez vous dans cette section ?

  • Nos documents de visions qui composent  notre vision commune 
  • Nos documents de gouvernance qui décrivent notre façon de fonctionner ensemble (prise de décision, partage des pouvoirs et responsabilités, processus d’entrée / sorties, gestion des conflits…)
  • Nos documents juridiques liés aux personnes morales constituées pour réaliser notre projet
  • Nos ressources pédagogiques

Comment ont été constitués ces documents ?

Nous avons choisi de dédier notre première année de travail à la construction de notre vision et de notre gouvernance, avant de s’atteler aux travaux juridiques, économiques et de recherche de terrain. Cette démarche est préconisée dans plusieurs ouvrages traitant de l’habitat participatif, pour limiter les futures tensions, consolider le groupe, rééquilibrer les savoirs et pour permettre au groupe d’avancer dans la même direction. 

Nous sommes très satisfaits de cette démarche qui nous a permis d’atteindre nos objectifs de travail et de créer une grande confiance entre les membres. Cette confiance nous semble indispensable pour la solidité du groupe et pour affronter les défis qui nous attendent. 

Nous avons rédigé nos documents de la manière suivante : 

  • Un sujet est identifié comme devant faire l’objet d’un document.
  • Un cercle restreint de personnes volontaires élabore un premier jet du document.
  • Le document est ensuite partagé au groupe afin qu’il puisse réagir et bonifier le texte.
  • Quand le texte est suffisamment abouti, nous le finalisons lors d’une validation en plénière.

Voici notre processus de rédaction en détail et la fiche de rôle de nos cercles de rédactions.

Nos documents ne sont pas figés à tout jamais. Ils servent de cadre et celui-ci peut être remis en question à chaque fois que le groupe l’estime nécessaire.