Ressources pédagogiques

Pourquoi un espace ressources pédagogiques ?

Le sujet de l’habitat participatif provoque un engouement certain au sein de la société française, comme le montre la fréquence d’apparition du sujet dans les médias et les programmes politiques communaux. Pour autant, le parcours de création d’un projet comme le nôtre, d’autant plus dans une démarche d’autopromotion quasiment totale, reste un long parcours semé d’obstacles. C’est pourquoi nous souhaitons aider d’autres projets d’habitat participatif à voir le jour en partageant une partie de nos travaux.

Si vous appréciez le travail qui a été fait ici, si vous pensez que cela a aidé votre groupe dans ses réflexions sur le sujet ou lui a éventuellement fait économiser de l’argent en conseils professionnels, vous pouvez faire un don libre et en conscience, au projet L’écho du héron via la plateforme HelloAsso.

Synthèse juridique pour Habitat Participatif

Nous avons fait le constat que le sujet du juridique est un des sujets les plus consommateurs en temps de travail pour un groupe d’habitat participatif en autopromotion.

Ayant eu des difficultés à avancer sur ce sujet à travers la documentation existante, nous avons eu le sentiment qu’il était nécessaire de construire une brique supplémentaire afin d’aider les groupes à se saisir de ce sujet. C’est ainsi que nous avons rédigé un document de synthèse de plus d’une trentaine de pages, relu et amendé par plusieurs membres actifs sur les sujets juridiques au sein des mouvements associatifs d’Habitat Participatif France.

Savoirs essentiels pour un groupe émergent en habitat participatif

Alors c’est parti ? Envie de se lancer dans l’aventure d’un projet d’habitat participatif ?
Vous trouverez dans cette fiche quelques savoirs qu’il nous semble essentiel de communiquer à des groupes émergents pour les aider au mieux à réussir leur projet !

Savoirs essentiels pour un groupe émergent en habitat participatif

Processus d’acquisition d’un lieu pour son projet d’habitat participatif

A travers cette fiche, nous souhaitons aider les groupes à comprendre comment se passe l’acquisition d’un lieu pour réaliser son projet d’habitat participatif.
Nous ne sommes pas des professionnelles de ces domaines d’expertise mais souhaitons toutefois partager nos savoirs d’amateurs éclairés. Nous pensons que cela pourra aider certains groupes à avancer tout en ne les empêchant pas de faire appel à des professionnels le moment venu qui étudieront leur cas plus spécifiquement.

Processus d’acquisition d’un lieu pour son projet d’habitat participatif