Vision et raison d’être

Notre démarche

Notre groupe a fait le choix de travailler sur l’élaboration d’une vision commune afin de partager les envies de chacun et de nous mettre d’accord sur la direction du projet.

Cette vision se décline à travers une raison d’être qui cherche à synthétiser l’essentiel de ce que nous réalisons ensemble et par des documents de vision sur les thématiques que nous avons souhaitées aborder. Ces textes n’ont pas de valeur juridique mais constituent des ententes morales renforçant la cohésion et la confiance au sein du groupe.

Il existe de nombreux sujets liés à la vie dans un habitat participatif qu’un groupe peut choisir d’aborder en amont de la phase de vie sur le lieu. Pour autant, il ne s’agit pas d’être exhaustif et de s’épuiser à écrire des textes pour “cocher les bonnes cases”. C’est au groupe de décider les sujets pour lesquels il souhaite aboutir à une entente morale. Ainsi, chaque groupe fera un travail différent sur la vision commune qu’il porte. Dans notre cas, nous avons travaillé  sur plus d’une quinzaine de sujets qui ont émergé au fil de nos discussions.

Comme dans plusieurs autres habitats participatifs, nous parlons parfois de “marbre mou” vis-à-vis des textes que nous avons produits. Cela signifie que nos textes sont notre  boussole et qu’il ne s’agit donc pas de leur faire changer de direction régulièrement (le marbre). Toutefois, nous reconnaissons aussi le caractère changeant du vivant qui est en nous et qui nous autorise à venir modifier nos ententes collectives quand le groupe évolue (l’adjectif “mou”).

Raison d’être

Partager plus qu’un lieu de vie et retrouver du sens, en explorant de nouvelles façons de vivre ensemble, sobres, solidaires et joyeuses. Créer un lieu respectueux du vivant, résilient et intégré à son territoire.

Vision